· 

Objectif examens

PRÉPAREZ VOS EXAMENS AVEC LA SOPHROLOGIE ET APPRENEZ À GÉRER VOTRE STRESS POUR GARDER TOUS VOS MOYENS

LA PRÉPARATION D'UN EXAMEN : UNE PÉRIODE DE FORTE PRESSION QU'IL FAUT SAVOIR GÉRER

 

La préparation d'un examen (brevet, baccalauréat, concours d'entrée dans une école, grand oral, classe préparatoire, etc.) est la porte d'entrée pour entamer un cycle d'études choisi en fonction de ce que l'on projette pour son avenir.

 

C'est donc une période à forts enjeux pour sa vie personnelle, source de motivation mais aussi, chez nombre d'étudiants, de stress, d'anxiété, de peur de l'échec, de pression sociale, etc.

Beaucoup de facteurs de ce type semblent se concentrer pendant cette période et peuvent altérer la capacité d'apprentissage et installer le doute, les insomnies et les angoisses.

 

Il arrive même qu'un examen ayant vocation à être une simple validation des acquis se transforme pour certains en un moment consacré principalement à essayer de surmonter son stress et accompagné de manifestations corporelles handicapantes : transpiration excessive, palpitations, vertiges, maux de ventre, migraines ophtalmiques, difficultés à respirer, problèmes d'élocution, rougissements, etc.

 

On le sait cette pression, cette anxiété sont contre-productifs car elles amenuisent souvent les capacités personnelles et provoquent un manque de confiance en soi.

 

La réussite à un examen ne se joue donc pas uniquement dans la qualité ou l'intensité des révisions mais aussi dans une préparation mentale qui sait tenir compte du corps et en prendre soin. Elle ne se joue pas non plus dans une privation de sommeil excessive mais au contraire dans l'utilisation bénéfique du sommeil pour la concentration, la mémoire, la structuration des apprentissages, la récupération physique et la qualité ... des révisions des jours suivants.

QUE PEUT APPORTER LA SOPHROLOGIE POUR SE PRÉPARER À UN EXAMEN ?

 

La sophrologie est d'un grand secours dans ces moments de tension intense.

 

Elle permet d'apprendre à l'approche des examens :

  • à mieux gérer la pression ;
  • à gérer et canaliser son stress ;
  • à libérer ses tensions musculaires (épaules, dos, ventre, etc.) ;
  • à optimiser ses capacités (concentration, mémoire, etc) ;
  • à développer la confiance en soi ;
  • à améliorer son sommeil et à apprendre à récupérer plus efficacement comme le font les grands sportifs ;
  • à se projeter mentalement pendant ses examens pour s'installer dans un schéma positif et gagnant et à se placer ainsi dans les conditions de réussite optimales.

Elle est basée sur des exercices simples et facilement reproductibles chez soi, en cours, dans les transports ou juste avant le passage des épreuves écrites ou orales.