Vous avez la sensation de devoir sans cesse vous organiser pour assurer le bon fonctionnement de votre foyer.
Prochain atelier le ???
La charge mentale ça existe !
Liberez- vous !!!
Venez en atelier.
Penser à tout, tout le temps, pour assurer le bon fonctionnement du foyer: la "charge mentale" pèse. Mais comment y remédier?
Le linge est rangé, le carnet de notes est signé, le loyer a bien été payé, il y a même une bouteille au frais, en cas de visite inattendue. Tout est bon, ou presque... Le fer, que vous avez laissé allumé par inadvertance, a brûlé la table à repasser. "Il fallait me dire que tu avais besoin d'aide," dit votre conjoint.
Cette scène a de grandes chances de vous sembler familière. Les listes, sur papier ou dans la tête, sont votre quotidien.
Ce réflexe porte un nom: la "charge mentale", que la chercheuse Nicole Brais de l'Université Laval de Québec définit comme "ce travail de gestion, d'organisation et de planification qui est à la fois intangible, incontournable et constant, et qui a pour objectifs la satisfaction des besoins de chacun et la bonne marche de la résidence." Génératrice de stress, cette charge concerne surtout les femmes ( mias pas que, les hommes aussi) qui, en plus de leur emploi, s'assurent que la boutique tourne correctement.